11 petits pas vers un mode de vie sans déchets

- - bon plan sante
champs de plantes

Conseils pour réduire les déchets au minimum, tant au restaurant que dans la cuisine.

Vous les avez peut-être vus sur votre flux de médias sociaux : les millénaires soucieux de l’environnement qui peuvent mettre une année de déchets dans un bocal de 8 onces. Ces “zéro-déchets” visent à réduire leurs déchets de décharge – les choses qui ne peuvent pas être compostées ou recyclées – avec une philosophie simple : “refuser, réduire, réutiliser, recycler et pourrir”.

Le mouvement pour un mode de vie sans déchets est en train de gagner du terrain, à une époque où la pression de la pollution sur l’environnement atteint des sommets.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’aller jusqu’à zéro (ou de se limiter à un bocal d’ordures de maçon en un an), voici quelques petites mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter les déchets inutiles et réduire la quantité d’ordures que vous produisez à long terme.

Vers un monde zéro déchet ?

1. Commander une boisson ? Dites au serveur/barman que vous n’avez pas besoin de paille. Dans la lutte contre la pollution des plastiques, les plastiques à usage unique tels que les pailles à boire sont les déchets les plus inutiles, utilisés pendant quelques minutes seulement et jetés à jamais dans l’environnement où ils ne se dégradent jamais.

2. Dans la même veine, lorsque vous faites des plats à emporter et des livraisons de nourriture, notez que vous n’aurez pas besoin de couverts en plastique.

3. Prenez l’habitude de transporter une bouteille d’eau réutilisable et apportez votre propre tasse de café pour la tournée du matin.

4. Lorsque vous faites vos courses, renoncez aux sacs en plastique si vous le pouvez et prenez l’habitude de garder un petit fourre-tout pliable dans votre sac pour le cas où vous en auriez besoin.

5. Allez au marché au lieu du supermarché où vous pourrez acheter des produits en vrac sans emballage supplémentaire. Apportez vos propres sacs et conteneurs de stockage pour séparer les produits secs des produits humides et vous êtes prêt !

6. Si vous allez au supermarché, apportez une liste de courses. Vous serez moins enclin à faire des achats impulsifs et donc à réduire les déchets (tant en termes d’emballage que d’argent).

7. Achetez de la nourriture en vrac et achetez de la nourriture avec moins d’emballage. En achetant en vrac des produits secs à longue durée de conservation comme le riz, les pâtes, l’huile de cuisson et les haricots, vous réduisez les déchets d’emballage. Choisir des aliments avec moins d’emballage, comme les bananes plutôt que les chips, signifie en général aussi des choix alimentaires plus sains, une situation gagnant-gagnant.

8. Passez au verre. Achetez des produits en verre plutôt qu’en plastique. Réutilisez les bocaux en verre pour les conserver dans la cuisine, pour les boire ou même pour les apporter au marché pour y stocker les achats de haricots ou de viande. Le verre, lorsqu’il est nettoyé et éliminé correctement, est recyclable à 100 % et fondu pour en faire du verre neuf.

9. Dans votre cuisine, remplacez le film alimentaire et le papier d’aluminium par des alternatives. Bien que l’aluminium soit recyclable, le papier d’aluminium est souvent contaminé par des déchets alimentaires et finit tout simplement à la décharge. Conservez les aliments dans des récipients en verre, utilisez des emballages en cire d’abeille au lieu d’emballages en plastique et faites-les cuire au four avec du papier parchemin.

10. Faites une razzia dans votre garde-manger pour trouver des produits de nettoyage naturels afin de ne pas avoir à acheter sans cesse de nouvelles bouteilles de savon et de produits de nettoyage en plastique. Les produits ménagers de base comme le vinaigre, le bicarbonate de soude et les citrons sont des produits de nettoyage sûrs et efficaces.

11. Préparez vos propres collations. Au lieu d’acheter des chips et des bonbons préemballés et trop transformés, faites vos propres muffins, gâteaux et biscuits, et faites frire à l’air libre vos propres chips ou choux.

Post Tags:

Comments are closed.