Pourquoi opter pour une Location Longue Durée (LLD)?

- - bon plan shopping

De plus en plus de professionnels affirment que l’achat d’un véhicule ne constitue en aucun cas un investissement à long terme. Le leasing désigne un type de contrat qui permet à une entreprise d’acquérir des biens, notamment des voitures, en les louant pendant un long moment sans devoir les acheter. Comparée à un contrat classique, cette option s’avère être effectivement plus avantageuse pour les professionnels.

Une option pour maîtriser son budget auto

Une location longue durée ou LLD est une offre disponible à l’origine pour les entreprises utilisatrices de grands parcs de véhicules automobiles, voitures, camions, engins divers. Son avantage décisif réside dans la maîtrise du budget affecté à l’automobile. Le coût mensuel des véhicules, les risques liés à leur mise en œuvre reviennent au seul loueur. Le locataire se contente de régler une mensualité forfaitaire calculée en fonction de paramètres tels que le prix du matériel, d’un kilométrage prédéfini, de la valeur résiduelle et des services associés comme l’entretien et les assurances, ou même la gestion de tout le parc pour le compte du locataire. Dans ce cas-là une seule facture permet de simplifier les comptes en fin de mois.

La location longue durée offre également des atouts fiscaux et comptables certains. Contrairement au leasing, l’entreprise n’est pas propriétaire du bien, mais conserve le statut de locataire. Les mensualités de cette location ne concernent donc pas le bilan ni ne font l’objet d’amortissements. Aucune incidence ne se produit sur les actifs circulants qui révèlent la trésorerie de l’entreprise et les apparences d’endettement s’en trouvent modifiées. Les loyers payés sont comptabilisés dans les comptes de charges et ces dernières étant déductibles, elles ont pour conséquence de diminuer le bénéfice imposable. Le montant de l’impôt normalement dû par la société s’en trouve diminué d’autant. De plus, le paiement la TVA est étalé sur toute la durée du contrat et intégré dans les mensualités de location, ce qui constitue un plus appréciable du point de vue trésorerie.

Le leasing lisse les dépenses annuelles

Le leasing professionnel, et la location longue durée (LLD), s’adressent à tous les types d’entreprises qu’il s’agisse de sociétés commerciales, industrielles, artisanales ou encore de professions libérales. Elle leur permet de disposer de l’équipement indispensable à leurs activités, véhicules légers et poids lourds, engins de levage, machines-outils, biens d’équipement divers, matériel informatique sans en devenir propriétaire. Le site Véhicules Pros est en mesure d’expliciter tout le parti que les entreprises peuvent en tirer. Elles n’ont en effet pas besoin de mise de fonds initiale considérable pour pouvoir du matériel et les utiliser très rapidement. À l’échéance du contrat, les entreprises ont le choix entre restituer le bien moyennant le cas échéant de frais de remise en état ou l’acheter définitivement à une valeur à négocier.

Comme pour tous types de crédits, une entreprise doit disposer d’un dossier considéré comme bancable pour pouvoir bénéficier de cette forme de financement. En ayant recours à une LLD, une entreprise n’a pas à décaisser de somme trop importante ni à toucher à ses fonds propres pour acquérir un bien d’équipement quelconque. Les montants destinés à la location d’un bien sur une longue durée sont répartis sur toute la période du contrat sous forme de mensualités prévisibles, caractéristique très prisée par tous les trésoriers. C’est incontestablement une solution pratique et inégalable pour bien gérer le budget de l’entreprise.

Post Tags:

Comments are closed.