3 trucs pour se maintenir en bonne santé quand on est senior

- - bon plan sante

Alimentation équilibrée, bonne hygiène de vie, exercices physiques, tels sont les trois ingrédients qui vous permettront de garder la forme après la soixantaine. On a beau le marteler, c’est vrai, mais combien sommes-nous réellement à appliquer ces trois conseils ? Pour ceux qui aspirent à une santé physique et mentale au top, il est grand temps de s’y mettre.

Une bonne alimentation pour une santé de fer

Hélas, avec l’âge, des changements se produisent au niveau de l’organisme : altération des cinq sens, vieillissement cutané, embonpoint, perte de la masse musculaire, squelette fragilisé… Le meilleur moyen de ne pas subir ces désagréments consiste à adopter une bonne alimentation. Alors, que manger ? Un peu de tout en évitant le sucre et le gras. La règle du « manger cinq fruits et légumes par jour » est à appliquer à la lettre. Bien sûr, il est essentiel de diversifier. Les fruits et légumes ont cet avantage de favoriser le transit grâce à l’apport en fibres et sont des sources indispensables d’antioxydants et de vitamines. Les viandes sont aussi vivement recommandées. Le fait est que les personnes âgées ont tendance à ne pas trop en consommer. Or, la viande apporte toutes les protéines nécessaires pour vitaliser la masse musculaire. Poissons, volaille, crustacés, viandes rouges… tout est permis.

Et que dire des produits laitiers. Ils préviennent l’hypertension et renforcent les os. Quatre portions par jour sont donc conseillées. Surtout, il ne faut pas omettre de bien s’hydrater. Faites le plein d’eaux aromatisées, de thé vert, de soupes ou de tisanes.

Faire des exercices physiques

Maintenant à la retraite, les seniors bénéficient de plus de temps libre. Plus d’excuses pour ne pas se mettre aux activités physiques. Elles sont très bénéfiques, car elles activent le transit, préservent le capital osseux et évitent la fonte de la masse musculaire. Bien sûr, il n’est pas demandé de pratiquer d’extrêmes disciplines sportives. Comme le préconisent les sites spécialisés à l’instar de Senior Magazine, il suffit de bouger : faire du vélo, monter des escaliers, promener le chien, faire du jardinage ou marcher. Ceux qui envisagent sérieusement de pratiquer un sport, demander l’avis de leur médecin traitant est judicieux. Il existe des pratiques « douces » qui peuvent s’adapter aux seniors, dont la gymnastique ou la natation.

S’occuper, se détendre et voyager

Avoir du temps libre est source d’épanouissement. Car cela permet de faire toutes les activités auxquelles on avait dit adieu avant la retraite. Pour ne plus se soumettre au stress et sortir de la routine quotidienne, rien de tel que les voyages. Séjour de longue durée ou city break, des découvertes et rencontres en perspective attendent les seniors qui peuvent vivre ces aventures.

Réaliser d’autres activités comme la danse, les langues ou l’apprentissage d’un instrument de musique est une autre idée pour rompre l’ennui. Beaucoup de seniors choisissent aussi d’intégrer des associations caritatives ou autres à titre de bénévoles pour faire de bonnes actions tout en faisant de nouvelles rencontres. Une bonne manière de favoriser le lien social.

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